Le ToEIC

La préparation aux tests du To EIC, Bulats et autre tests de niveaux

La mesure de la performance et le développement d’outils théoriquement adaptés à l’exercice s’inscrivent au cœur du fonctionnement des sociétés modernes.
De KPIs (Key Performance Indicators) en EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) et bottom line, l’époque s’emploie à évaluer, noter et classer toute forme d’activité humaine individuelle ou collective.L’enseignement des langues (ou l’acquisition d’une langue si l’on se place du côté du learner) n’est pas en reste.

L’Union Européenne a mis sur pied le CECRL , Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, au moyen duquel une personne peut situer son niveau de maîtrise d’une langue entre A 0 1 (Débutant) et C 2 3 (Avancé Fort). Vingt niveaux différents sont prévus. http://eduscol.education.fr/cid45678/le-cadre-europeen-commun-reference-pour-les-langues.html
Par ailleurs, dans un même mouvement, les autorités définissant les modalités de la formation d’adultes collaborateurs d’entreprises et l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, notamment) ont épousé la cause des tests de niveaux : Bulats, ToEIC, Lilate, entre autres.

Ainsi, les élèves ingénieurs de dernière année sont tenus de passer leToEIC et d’obtenir un score minimal défini par leur école pour obtenir leur diplôme d’ingénieur. Il est devenu courant d’indiquer ce score sur le curriculum vitae de façon à renseigner un responsable des Ressources Humaines sur le niveau de maîtrise de l’anglais. Il est également fréquent de passer de nouveau le ToEIC pour obtenir un score plus élevé que lors du premier passage, toujours dans le but d’en faire état sur le curriculum vitae.

Les autorités règlementant la formation d’adultes ont elles aussi à cœur de mesurer l’efficacité des formations dispensées sur 20, 30 ou davantage d’heures de cours d’anglais par ce même moyen. Les exercices de version et de thème des générations qui nous ont précédé ont cédé le pas à d’autres formes d’examen, infiniment plus faciles et rapides à noter : des QCM (Questions à Choix Multiples), auxquelles le candidat répond en cochant la case correspondant à la réponse correcte, à ses sens et connaissance. Le test est administré par ordinateur et les grilles de réponses sont également lues par l’ordinateur, qui mouline l’ensemble pour donner une note. Il ne peut faire aucun doute que les examents ToEIC et Bulats sont conçus par des enseignants universitaires anglophones parfaitement aguerris à l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère et capables de varier les niveaux de subtilité des questions pour situer le niveau de maîtrise de l’anglais chez un non-native English speaker.

Mais en raison du format QCM employé, il est à craindre de voir le souci d’obtenir un score élevé prendre le pas sur celui de vraiment maîtriser la langue anglaise. Eu égard à l’enjeu considérable (l’obtention du diplôme) un étudiant ingénieur peut effectivement imaginer de se perfectionner en vue du passage de l’examen en mobilisant son attention sur la logique de l’examen et ainsi perdre de vue …la langue anglaise. Le fonctionnement décrit ci-dessus est celui du bachotage, effort consistant à anticiper les réponses correctes en fonction de l’aspect et de caractéristiques de la question davantage que par la compréhension de son sens.

Verbe et Concept défend un principe de cercle vertueux, dont l’application rendra possible l’obtention de scores sensiblement meilleurs que ceux qu’un bachotage vaudrait à l’étudiant. Il s’agit de se préparer à l’examen par la redécouverte de la langue anglaise en appréciant toute sa limpidité, sa simplicité, son extrême concision, et sa saveur unique.

How To EIC for success a été conçu avec Bréal, éditeur des deux ouvrages Funky Verbs et Great English Slogans.
L’ouvrage se divise en dix chapitres de grammaire et de langue, selon une nouvelle approche. Cette approche redéfinit la pédagogie de l’anglais et se veut directement et concrètement utile dans la perspective du passage de l’examen.

PLUS D’INFORMATIONS

Nous vous proposons un avant-goût de l’ouvrage avec huit exercices d’analyses d’image totalement fidèles au modèle ToEIC.
Nous vous proposons ensuite un exercice créatif de renversement de rôles tout à fait nouveau consistant à créer un ou plusieurs énoncés d’exercices d’analyse d’image à partir d’une (ou plusieurs) images de votre choix selon le format avec lequel vous serez à présent parfaitement familiarisé quand vous aurez terminé les huit exercices proposés.

ACCEDEZ AUX EXERCICES

Le livre est distribué dans de nombreuses librairies dont la FNAC, rayon méthodes de langues, sous-rayon Anglais. Ainsi que sur les sites :
www.fnac.com
www.amazon.fr