Observons attentivement l’image et anticipons les questions :

Ce groupe de chauffeurs de taxi ou de voiture de maître attend, derrière des barrières, des passagers dont les noms sont inscrits sur des ardoises blanches ou des papiers en format A4.

La journée est pluvieuse et les chauffeurs s’abritent sous des parapluies immenses qui portent tous des marques de bières britanniques ou irlandaises. Les mines sont aussi maussades que la météo. Certains des chauffeurs sont en costume cravate, formels et même élégants, d’autres portent qui un bluejean, qui un polo ou même une chemise à manche courte, alors qu’il fait visiblement mauvais.
L’un d’entre eux consulte son téléphone portable.


Les voitures sagement garées à l’arrière-plan attendent les chauffeurs et les passagers. Plus loin à l’arrière-plan, on distingue un bâtiment qui pourrait être un obstacle et des grues ou des pylônes.


Ces minuscules détails, assez étrangers à la situation des protagonistes, peuvent fournir l’objet de questions ToEIC. Il s’agit donc de les identifier correctement.

Consacrez les quelques instants nécessaires à l’observation attentive et répondez aux questions suivantes, dont vous lirez attentivement les énoncés :

La première phrase est celle la plus immédiatement en rapport avec ce que montre l’image. Il s’agit bien de chauffeurs de taxi attendant des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant.

Mood : humeur.

La deuxième phrase ne correspond pas du tout à l’image. L’humeur est visiblement maussade, comme le temps.

Shelter : abri.

To give shelter ou to shelter : abriter.

Hardly : à peine, presque pas.

La troisième phrase ne correspond pas du tout à l’image. Elle est même absurde. Les parapluies abritent très bien de la pluie.

Branded : porteur d’une marque commerciale visible.

Unbranded : sans marque commerciale visible.

La quatrième phrase ne correspond pas non plus à l’image, puisque tous les parapluies ou presque sont porteurs d’une marque commerciale.

To drive off : quitter les lieux en voiture.

La première phrase est cohérente avec l’image. Ce n’est donc pas celle à choisir parmi les quatre.

To require : exiger.

To be required to do something : être tenu de faire quelque chose.

La deuxième phrase n’est pas cohérente avec l’image. Certains des chauffeurs portent une cravate, les autres non. Le candidat doit donc retenir cette phrase comme une réponse correcte possible.

To mind doing something : trouver désagréable ou déplaisant de faire quelque chose.

Wet : mouillé. To get wet : se mouiller (au sens propre).

La troisième phrase est également cohérente avec l’image. Les clients des taxis seront heureux d’être abrités de la pluie par le parapluie de leurs chauffeurs respectifs.

Being made to do something : construction progressive et passive.

La construction active est To make someone do something : faire faire quelque chose à quelqu’un par la contrainte, la ruse, la persuasion, la menace etc.

La construction passive est To be made to do something : se voir contraint de faire quelque chose.

La phrase est donc en cohérence avec la photo. Se voir contraint d’attendre sous la pluie derrière une barrière n’a pas l’air bien drôle.