
Observons attentivement l’image et anticipons les questions :
Cette composition magnifique fait intervenir la reine d’Angleterre que l’on ne peut pas ne pas reconnaître, par la tenue, le chapeau et l’ensemble de la composition justement. Le cliché fait apparaitre une foule d’admirateurs derrière une barrière, tous ou presque brandissant qui un téléphone portable, qui une caméra dans l’espoir de prendre le monarque en photo avant qu’elle ne monte dans la voiture.
La voiture est une somptueuse berline anglaise. Un enjoliveur, en bas à gauche, indique qu’il s’agit d’une Bentley. Il est peu cependant peu probable que les concepteurs du ToEIC posent une question relative à la marque du véhicule. La carrosserie a été lustrée impeccablement. En dehors d’Elisabeth, trois personnages masculins sont présents. Le chauffeur regarde droit devant lui. Il est visible parce que s’agissant d’un véhicule anglais roulant en Angleterre, le volant est à droite.
Un employé en costume noir et cravate ouvre la portière pour que la reine prenne place sur la banquette arrière du véhicule.
L’employé, pas plus que le chauffeur, ne regarde dans la direction de la Reine, par déférence à son endroit, on peut le supposer.
A droite de la Reine, on reconnait la haute stature du Prince Consort Philip, qui la regarde avec un grand sourire.
Consacrez les quelques instants nécessaires à l’observation attentive et répondez aux questions suivantes, dont vous lirez attentivement les énoncés :
La première phrase est fausse.
Y répondre exige de savoir que la notion de left hand drive concerne l’emplacement du volant dans le véhicule et non pas le côté de la route sur lequel le véhicule roule.
La grande Bretagne est ainsi un right hand drive country et la France un left hand drive country.
Left-handed : gaucher.
La deuxième phrase est fausse. S’il ouvrait la porte avec la main droite, l’employé tournerait le dos à la Reine, ce qui est tout simplement inconcevable.
C’est la raison pour laquelle l’employé ouvre la porte de la main gauche. Il est peut-être effectivement gaucher mais la photo et la situation ne permettent pas de le savoir.
La troisième phrase est également fausse.
Elle joue sur le double sens de driven .
Driven est le participe passé de to drive , dont on connait le sens de conduire un véhicule, mais également d’impulser, de communiquer un dynamisme.
Ainsi, par exemple a profit-driven organisation est une entreprise à but lucratif. Le profit (ou les bénéfices) en est le moteur.
Donc driven signifie dans le premier sens : conduite en voiture et dans le deuxième, motivée, animée d’une grande détermination et d’une grande ambition. La présence du mot very doit orienter vers le deuxième sens.
Crowd (nom commun) : foule.
Delighted (adjectif) : ravi.
La phrase est juste. La foule semble ravie car cette sortie permet de faire des photos du monarque.
La première phrase est fausse. Les personnes prenant des photos ne pourraient pas être des paparazzi, puisqu’ils utilisent des téléphones portables. Ce sont des personnes ordinaires.
C’est donc la réponse correcte.
Beam : rayon, poutre.
To beam : rayonner.
L’affirmation est correcte et ce n’est donc pas la bonne réponse.
La troisième phrase est vraie.
Aucun passager n’est encore installé dans la voiture.
Mint : l’ Hôtel de la Monnaie.
In mint condition signifie en parfait état comme une pièce venant d’être frappée.
La quatrième phrase est donc vraie.